La salle de cinéma

La salle de cinéma

 Un lieu chargé d'histoire :

 

La chapelle des Pénitents Rouges construite au 18ème siècle sur les vestiges des remparts de la cité, se situe place St Michel à gauche de la Cathédrale.

Elle était à l'origine occupée par la confrérie laïque des Pénitents rouges à vocation de charité auprès des déshérités, des orphelins et des enfants abandonnés.

Elle est propriété de la Commune.

Convertie en salle de patronage dans les années 1950,  elle fût entièrement restaurée et transformée en salle multimédia en l'an 2000.

Depuis elle est utilisée comme salle de conférences, de concerts et de spectacles.

La Commune, au travers une convention, a confier  à l’association « Cinéma d’hier et d’aujourd’hui » la gestion des activités liées au cinéma.

 L'équipement :

 Des fauteuils confortables

 La salle est équipée de 147 fauteuils (130 au parterre et 17 au balcon).

 Projecteur

 Depuis mars 2013 le cinéma bénéficie d'un projecteur numérique Barco, type DP2K-S, propriété de l'exploitant, la Tournée Itinérante de cinéma des Alpes-Maritimes

 Ecran

 

Depuis août 2013 un nouvel écran de 6m x 6m couvre toute la largeur de la scène, offrant une large surface de projection

 La Commune a financé ce nouvel écran. Les spectateurs ont très clairement apprécié cette initiative.

 Son et acoustique

Modernisation en septembre 2017
Le problème principal à résoudre était de s'affranchir de la résonance due à l'architecture de la salle et de séparer les dialogues des effets spéciaux de musique et de son.
Après de longues années de galères et de propositions diverses, sur les conseils de Christian Gnech et ses essais multiples (il y a passé beaucoup de temps), il a été enfin trouvé une solution donnant satisfaction.
Le nouveau système 5.1, très pointu, est composé de plusieurs processeurs, amplificateurs et 13 haut-parleurs.
Cette installation représente le plus gros effort financier que l'association ai eu à assumer depuis qu'elle existe soit : 12500€.

 
Souscrire à RSS - La salle de cinéma