Germaine est femme de ménage. Elle a trois clients, qui ont chacun des secrets : Liéthard, banquier, pique dans la caisse pour se payer les services d'une prostituée , Francine, productrice de télévision, participait autrefois à des ballets roses , enfin, Gruson, éducateur, arrondit ses fins de mois en figurant dans un spectacle de travestis. Germaine va par hasard avoir vent de toutes ses vies parallèles, et, trop bavarde, va entraîner une chaîne de chantage...
Paris, 1957. Une série de meurtres met la police judiciaire en échec : quatre femmes ont déjà été retrouvées poignardées, leurs vêtements lacérés. Certain de la susceptibilité du coupable, le commissaire Maigret fait croire à son arrestation pour le pousser à se manifester.
Fuyant la misère dans laquelle elle a sombré depuis qu'elle est veuve, Rosaria abandonne sa Calabre pour s'installer à Milan. Avec ses jeunes fils, elle rejoint l'aîné, Vincenzo, qui les a précédés. Après maintes déconvenues, Rosaria parvient à louer un sous-sol où elle peut installer sa famille. Rocco et Simone, deux de ses fils, trouvent rapidement du travail et se prennent de passion pour la boxe.
Lise Tanquerelle commissaire de police, a la surprise de constater que le cyclomotoriste qu'elle vient de heurter avec sa voiture n'est autre qu'Antoine Lemercier , un ancien camarade de classe qu'elle n'a pas vu depuis vingt ans. Ces retrouvailles donnent lieu à un coup de foudre, mais Lise cache sa profession à Antoine, devenu professeur de Grec et farouchement anti-police. Parallèlement à cette romance naissante, Lise doit enquêter sur une série de meurtres bizarres : trois députés assassinés successivement, un poinçon planté dans le dos.