Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /homepages/33/d559210780/htdocs/includes/file.phar.inc).

D'homme à hommes

Fiche film
Réalisateur: 
Jaque, Christian
Acteurs: 
Barrault, Jean-Louis
Blier, Bernard
Perdrière, Hélène
Bovy, Berthe
Escande, Maurice
Année de sortie: 
Vendredi, 1 octobre, 1948
Genre: 
Historique
L'histoire: 

Henri Dunant, colon suisse en Algérie, vient en Italie rencontrer Napoléon III, afin de lui présenter une supplique relative à l’irrigation de ses terres. Allant à la recherche de l’Empereur, il assiste à la bataille de Solférino. Ému par le sort atroce des blessés, il décide de se mettre à leur service. Avec l’aide de la riche Mme Kastner, il fonde une association de secours aux déshérités. Propagandiste infatigable, il obtient la création d’une société de secours international, fondée à Genève, la Croix-Rouge.

 Mais il a dilapidé, pour ses œuvres, des fonds qui ne lui appartenaient pas. Persécuté par son créancier, Routorbe, il est jugé et condamné. On lui demande de démissionner de la société qu’il a créée. Il tombe dans une grande misère.

 Il réapparaît au siège de Paris en 1870 où, comme à son habitude, il donne de sa personne pour aider les blessés. Brandissant le drapeau de son organisation, il fait cesser pendant quelques instants le tir des combattants, permettant ainsi à une barque de blessés de franchir en sécurité le fleuve. Puis il entre dans un hospice de vieillards où il apprendra qu’on lui a décerné le premier prix Nobel de la Paix, en cette année 1901.

(Extrait du site www.cinema-francais.fr)