Séance de Nouvel An 2020 - Compte rendu

Publié le : 
Lundi, 6 janvier, 2020 - 17:45

         Folle ambiance autour des « Années 20 » dimanche dernier à Sospel

Sur la majestueuse place St Michel à l’ombre de la cathédrale, à 15h15 sous le bruit caractéristique des moteurs des temps anciens, arrivée de deux motos : une Peugeot de 1928 et une Automoto 1953 pilotées par Patrick et Philippe de l’association « Le Bouclard »
Puis, sous les pouêt-pouêts avertisseurs, trois magnifiques voitures entrent en scène : une Ford A 1930, une Ford T 1918 (celle de Laurel et Hardy) et une Ford A Sedan de 1932 Hot Rod.
Les équipages très élégants, composés de Christine, Matthieu et Éric de « Sospel mécanique » sont accueillis par l’équipe du cinéma au grand complet costumée en Laurel et Hardy avec chapeau melon et nœud papillon.
Bien entendu tout le monde se presse autour de ces belles et rares pièces de collection et les propriétaires ne se lassent pas de conter les anecdotes ayant émaillées la vie de ces engins.

Après les séances photos, montée des marches de la Chapelle des Pénitents Rouges pour le spectacle Ciné-Retro de Nouvel An autour de « Laurel et Hardy »
Nous attendons avec patience et bonne humeur l’arrivée du pianiste accompagnateur perdu dans les méandres de l’hypothétique route de secours entre Menton et Sospel, du coté de Castellar ou de Olivetta San Michele !

Avec un petit quart d’heure de retard et sous les applaudissements des 104 personnes présentes, les films de nos deux compères vont pouvoir se succéder : « La bataille du siècle » avec son inénarrable bataille de tartes à la crème. Rappelons que ce fut la plus grande bataille de tartes à la crème de toute l’histoire du cinéma car pas moins de 4000 furent utilisées.
Puis « Vive la liberté » avec ses fameuses acrobaties en haut d’un building en construction et enfin « Œil pour œil » qui se termine par la réconciliation de Laurel et Hardy et du propriétaire de la maison qu’ils ont détruite au fur et à mesure que celui-ci détruisait leur voiture.

Que de rires et d’exclamations des petits comme des grands tout au long de la projection, magistralement accompagnée au piano par Michel Colin.
Ensuite Michel nous présenta ses accessoires de bruitage, en particulier une boîte à oiseau de 1930 et divers instruments : tambourin, caisse, klaxon et autres trompettes d’époque.
Il fut longuement ovationné à la fin du spectacle, puis tous se sont retrouvés autour d’un vin chaud et de pâtisseries, confectionnés avec soin par les membres de l’association « Cinéma d’hier et d’aujourd’hui de Sospel »

Tout le monde s’est séparé très heureux d’avoir partagé ces moments de convivialité dans la bonne humeur.

Cinésospel adresse un grand merci à toutes les personnes qui se sont impliquées dans cette réussite et leur dit à très bientôt pour le « Cycle des Monstres Sacrés du Cinéma » avec Michel Serrault en vedette, du vendredi 28 février au dimanche 1er mars 2020, et bien entendu aux séances hebdomadaires du vendredi.