Jeanne Moreau à l'honneur, du 1er au 3 mars 2019

Publié le : 
Lundi, 11 février, 2019 - 20:30

Jeanne Moreau à l’honneur à Sospel

Pour la troisième édition des MONSTRES SACRES DU CINEMA FRANÇAIS, après Jean Gabin en 2017 et Bourvil en 2018, Sospel va vivre un week-end consacré à Jeanne Moreau disparue en 2017.
Comme pour les année précédentes et pour ne pas changer un programme gagnant, l’association « Cinéma d’hier et d’aujourd’hui » propose sur trois jours (du vendredi 1er au dimanche 3 mars 2019) au tarif unique et attractif de 3€ la séance, le « CYCLE JEANNE MOREAU » composé de cinq films survolant la longue carrière de cette grande actrice.
Le programme débutera le vendredi 1er mars 2019 à 20h30, avec une réalisation de Jacques Demy tournée à Nice « LA BAIE DES ANGES » de 1963 (Histoire d’une addiction dévorante au jeu)
Le samedi après-midi à 17h, projection de « Modérato cantabile » de 1960 avec, entre autres, Jean-Paul Belmondo. (Passion d’une grande bourgeoise pour un ouvrier agricole). Ce film a valu à Jeanne Moreau un Grand prix d’interprétation féminine.
Le samedi soir à 20h30, elle forme le fameux duo partagé avec Brigitte Bardot dans « VIVA MARIA» de Louis Malle, de 1965. (Amérique du sud : deux jeunes danseuses de music-hall s’éprennent d’un révolutionnaire)
Le dimanche 3 mars à 17h, dialogues truculents "à la San Antonio" avec Michel Serrrault dans le film « LA VIEILLE QUI MARCHAIT DANS LA MER» de 1991 pour lequel elle reçut le César de la meilleure actrice.
Enfin le dimanche à 20h30, nous clôturerons ce cycle avec « BOUQUET FINAL » de 2011 où elle donne la réplique à Jean-Pierre Marielle et Claude Rich. (Elégante digression sur la vieillesse et la solitude avec des répliques assassines qui ne manquent ni d'allant ni de saveur)
Pour l’équipe du cinéma, le choix de Jeanne Moreau était évident tant cette femme a incarné avec perfection son art et son engagement pour l’émancipation féminine.

En début de chaque séance, pendant une dizaine de minutes, nous assisterons aux actualités cinématographiques de l'année de sortie du film (comme à l’époque) ainsi qu’à un court documentaire ou une interview de cette grande dame du cinéma.
Cette manifestation est placée sous le parrainage de Madame Anne-Marie Dumont, Vice-présidente du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, Présidente de la Commission Art et Culture.

Comme à l'accoutumée, notre partenaire "SOSPEL GROOM SERVICE" propose de transporter gratuitement les personnes ne pouvant se déplacer pour les séances du cycle Jeanne Moreau. Prendre rendez-vous au 06 88 28 30 85