Honeyland - Semaines Européennes du Dévelopemment Durable

Publié le : 
Mercredi, 9 septembre, 2020 - 21:00

 

A l’occasion des « Semaines Européennes du Développement Durable », il nous a semblé opportun de projeter "HONEYLAND"
Ce film superbe raconte une histoire d’humanité, d’harmonie et de chaos dans notre relation à la Nature.
A la portée de tous, petits et grands, il devrait également ravir les apiculteurs locaux et les nombreux amateurs de bon miel.

Le film : Sortie prévue le 16 septembre 2020
Synopsis :
Dans un hameau désert niché au cœur d'un paysage idyllique de Macédoine, Hatidze vit seule avec sa mère infirme. Son existence, âpre mais bien réglée, tourne tout entière autour de la récolte de miel. Parcourant les montagnes à la recherche de nids, soignant ses ruches, elle s'est fixée une règle qui garantit la bonne harmonie de cette collaboration : prendre la moitié du miel, mais laisser aux abeilles la seconde moitié. Lorsqu'une famille de nomades turcs arrive un jour au village, ce paisible équilibre est tout à coup rompu.
Récompenses :
Nominations aux « Oscars » :
    Meilleur film étranger
    Meilleur documentaire
Prix « sundance » :
    Grand Prix du Jury - Documentaire étranger (World Cinema)
    Prix du Public - Documentaires (World Cinema)
Critiques :
Diagonal Cinéma :
Ce surprenant documentaire environnemental commence comme un hymne à la préservation de la nature. Hatidze est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine. Sans aucune protection et avec passion, elle communie avec les abeilles. Elle prélève uniquement le miel nécessaire pour gagner modestement sa vie. « La moitié pour elles, la moitié pour moi », chantonne-t-elle, tout en laissant suffisamment de miel aux abeilles. Un jour, une famille itinérante s'installe à côté de sa propriété et le royaume paisible d’Hatidze est menacé de disparaitre à jamais. Une parabole résolument engagée pour illustrer la relation fracturée entre l’humanité et la nature dans laquelle nous vivons, tout en étant le portrait mémorable d’une femme remarquable. Nommé aux Oscars dans les catégories « Meilleur Film Étranger » et « Meilleur Documentaire », Honeyland est aussi un un film magnifique et envoûtant.
Lire également :
Sens Critique :
https://le7cafe.wordpress.com/2020/02/16/honeyland-la-ruche-humaine/

Projection :
Chapelle des Pénitents Rouges, le vendredi 2 octobre 2020 à 20h30.
Accès limité à 70 personnes.
Dans l’intérêt de tous : Gestes barrières à respecter et masque indispensable.