Ciné-Concert "Le regard de Georges Brassens" Annonce

Publié le : 
Mercredi, 6 avril, 2016 - 20:00

N'oubliez pas : Dimanche 17 avril à 17h

Ciné-Concert « LE REGARD DE GEORGES BRASSENS »
Chapelle des Pénitents Rouges (Salle Multimédia) - Place St Michel 

Afin que cette manifestation culturelle soit abordable à toutes les bourses, nous avons décidé d'un  tarif unique de 7€

L'Association prend entièrement à sa charge les frais et cachets des artistes.
(le prix pratiqué ailleurs est de 12€)

Soyez nos ambassadeurs :

Parlez-en autour de vous et faites venir vos amis et voisins !

 

 

Tour de chant REGIS MANNARINI Auteur – Compositeur – Interprète, accompagné par Quentin Pradel au piano et Jean Vacher à la contrebasse.
D'origine Corse et vivant à Saint Raphael (Var), Régis Mannarini est auteur, compositeur, interprète et guitariste.
Il s'inscrit dans la lignée de la chanson poétique de tradition française et nous interprétera des chansons de sa composition.
Le talent et la personnalité singulière de Régis Mannarini transparaissent dans chacune de ses chansons, que celle-ci soit sombre, mélancolique ou empreinte d'humour et de tendresse. Ses textes ciselés se terminent toujours sur une note positive.
L'immense sensibilité et la virtuosité du pianiste Quentin Pradel, permettent à Régis Mannarini de nous offrir son œuvre dans un écrin musical à la hauteur de son talent.

Suivi du film français  « LE REGARD DE GEORGES BRASSENS  » de Sandrine Dumarais

L'histoire : Sur une plage de Sète, un vieux couple déambule. Ce sont les parents de Georges Brassens qui acquièrent en 1952 une petite caméra. Pendant près de dix ans, avant de devenir célèbre, il va se filmer et filmer les siens : amis, amantes, famille, proches…
Sur les murs de Sète, se détachent les images de Georges, pipe au bec, cheveux hirsutes, souriant, avec ses copains d'abord, avec les femmes aimées, avec son père, qui inspira son esprit anar… En cinq tableaux qui reprennent ses chansons les plus célèbres, la documentariste Sandrine Dumarais à qui l'on doit un beau portrait de Jean-Louis Trintignant (diffusé sur France 3) brosse la chronique des années de dèche du chanteur. Ses copains, sa muse Jeanne de trente ans son aînée, qui l'accueillit impasse Florimont à Paris, puis Puppchen à qui il eut l'honneur de ne jamais demander la main, l'écrivain René Fallet à qui il soumettait ses textes, les trompettes de la renommée qui firent perdre à ce grand timide une certaine liberté.

Critique Télé-Loisir :

Notre avis : On découvre au gré des témoignages de ses amis, des auteurs qui ont écrit sur lui, et des artistes comme Juliette Gréco et François Morel que Brassens chantait ce qu'il était : un poète anar, qui aimait les femmes, la rue, les bas-côtés et les embardées plutôt que les chemins tout tracés… le tout avec une joie de vivre espiègle, sous sa carrure d'athlète.

On y va ? Oui. Pour retracer le fil d'une vie filmée dans son versant intime. Au plus près de la vérité d'un homme qui sut comme personne se raconter dans ses chansons. On n'écoutera plus Jeanne, L'auvergnat, Les copains d'abord ou Les trompettes de la renommée de la même manière, après avoir vu ce portrait «en-chanté» qui touche au cœur.