LE LAC DES CYGNES

Chapelle des Pénitents Rouges
(Salle multimedia) Place Saint Michel - Sospel.

 


Dimanche, 17 décembre, 2017 - 14:30
Spectacle fin d'année 2017

LE LAC DES CYGNES

Grand spectacle filmé

Ballet de l'Opéra National de Paris

Tarif € : 13.00 - Enfant 6.00 - 0.00

 Places numérotées
sur réservation, à partir du 1er décembre :
Tous les vendredis à partir de 20h au cinéma, les jeudis de 10h30 à 12h sur le marché, le dimanche 10 décembre de 10h à 12h30 sur le marché de Noël  et le dimanche 17 décembre à 14h avant le spectacle.

Pour bénéficier du tarif "Ami du cinéma de sospel", il suffit de s'inscrire gratuitement sur www.cinesospel.fr  

Si vous recevez régulièrement la lettre d'information, vous êtes "ami du cinéma" et profitez du tarif préférentiel.

Le film
Date de sortie: 
jeu 09 nov 2017
Pays: 
France
Réalisateur: 
Piotr Ilyitch Tchaikovski, Rudolf Noureev, Vladimir Begichev
Acteurs: 
Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Direction musicale : Vello Pähn
Orchestre de l'Opéra National de Paris
Public: 
Tout public
L'histoire

Puisant aux sources d’anciennes légendes slaves et nordiques où la fatalité survient des mystérieuses forces de la nature, Le Lac des cygnes a créé son propre mythe. Première composition de Tchaikovski pour le ballet, elle est empreinte d’une profonde nostalgie, comme en écho à la propre expérience du compositeur où l’amour rêvé demeure impossible. Cependant, l’œuvre reste incomprise jusqu’à ce que Marius Petipa lui prête sa propre lecture chorégraphique en 1895. Il déploie pour le corps de ballet féminin, avec le concours de Lev Ivanov, de majestueuses figures et donne vie à la danseuse-cygne. Dans la version « freudienne » que Rudolf Noureev imagine pour le Ballet de l’Opéra de Paris en 1984, le prince Siegfried, manipulé par le maléfique Rothbart, se dérobe à la réalité du pouvoir et du mariage pour se réfugier dans les rêves, où lui apparaît un lac magique porteur de l’amour idéalisé. Noureev hisse à la hauteur de l’héroïne le rôle du prince en lui donnant une nouvelle ampleur psychologique et préfère donner à ce chef-d’œuvre du ballet d’action une fin tragique plus harmonieuse avec l’écriture musicale.